BONJOUR à TOUS !

Ancienne rubrique "APPRENDRE L' ESPAGNOL" : LES COURS D'ESPAGNOL NE SERONT PAS REPRIS SUR CE BLOG MAIS SUR MON SITE :

http://manou37-2.e-monsite.com/

( * EN PAUSE POUR LE MOMENT * )

- Vous y trouverez les leçons d'espagnol de l'ancien blog Orange que j'ai commencé à recopier (parfois modifiées) et dès ce travail terminé, je ferai de nouvelles leçons. -

Pour m'y laisser un message cliquez sur les onglets "FORUM" ou "BLOG".









BIENVENUE SUR MON BLOG !

BIENVENUE SUR MON BLOG !
Plus assez de temps pour m'occuper de mon blog, désolée ! Je ne publie plus (pour le moment) mais il reste ouvert tout de même à vos messages.

samedi 29 août 2009

Peinture

José Luis Cuevas
José Luis Cuevas (né le 26 février 1934 à Mexico) est un peintre, muraliste, graveur, sculpteur et illustrateur mexicain qui participa à la naissance de l'art moderne au Mexique.
Il a également été acteur de cinéma dans de petits rôles, notamment pour Alberto Isaac. Un musée J.L. Cuevas a été inauguré en 1992 à Mexico, il détient de nombreuses oeuvres.
« Autodidacte, Cuevas prend position dès 1953, dans un article intitulé " La cortina del nopal ", contre les thèses nationales et sociales du muralisme, prônant un art figuratif critique mais issu d'une expérience individuelle du monde : dans cette même optique, il fonde en 1960 le groupe Nueva Presencia. Dessinateur et graveur, Cuevas porte, à travers Blake, Buñuel, Frankenstein ou Sade, un regard aigu sur la face cachée de l'humanité : peuplés de prostituées, de criminels, d'aliénés et de monstres, ses dessins cruels veulent rappeler Bruegel, mais ne sont pas sans évoquer Grosz (Malformations congénitales ; Croquis d'après un cadavre).
Cuevas, qui vit entre New York, Paris et Mexico, a bénéficié d'une reconnaissance précoce, dès 1954. Le M. A. M. de la Ville de Paris a organisé une rétrospective en 1976, le M. O. M. A. of Latin America de Washington en 1980. » (Source : Larousse de la peinture)
En 2008, il s’est trouvé sur le devant de la scène artistique mexicaine avec une grande exposition au Palais des Beaux-Arts (Palacio de Bellas Artes), inaugurée en présence, pas moins, du président mexicain Felipe Calderon Hinojosa. « Bellas Artes », comme on le nomme communément, n’est pas seulement l’Opéra et l’académie de musique de Mexico. Ce bâtiment néo-baroque du début du 20e siècle abrite en outre une galerie d’art (avec des fresques de Diego Rivera, Orozco, Siqueiros, etc.), plusieurs salles de conférences et un musée qui jouit du plus grand prestige officiel et par où sont passés tous les grands peintres et sculpteurs de notre époque, y compris, maintenant, José Luis Cuevas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire